search

Accueil > Le CDI > Le CDI, pour qui ? pour quoi ?

Le CDI, pour qui ? pour quoi ?

lundi 2 mai 2016, par Anne MACHADO

Le CDI est :

- Un lieu de ressources  :
Des documents (livres, magazines, mais aussi ressources numériques) en lien avec les activités pédagogiques et éducatives du collège, avec les projets menés, sont réunis et mis à disposition des élèves mais aussi de tous les personnels de l’établissement.

- Un lieu de culture et de lecture  :
L’objectif est également de favoriser l’accès à la lecture et développer le goût de lire par une offre la plus diversifiée et la plus riche possible et par la mise en place d’actions et de projets autour de la lecture...

- Un lieu de formation et d’apprentissage  :
Le CDI est aussi un lieu d’apprentissage. Des séances pédagogiques sont menées en partenariat avec les professeurs d’autres disciplines pour apprendre à faire des recherches et à maîtriser l’information.

Le professeur-documentaliste
- est un enseignant qui initie les élèves à la recherche documentaire, leur apprend à trouver les documents et les informations (sur papier ou sur Internet), à les sélectionner, les comprendre et à les exploiter,
- gère le fonds documentaire. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias…
- met en place des actions visant à favoriser l’ouverture des élèves à la culture, des expositions, etc