Accueil > Actualités > Les 6e initiés à l’école des scribes !

Les 6e initiés à l’école des scribes !

vendredi 2 décembre 2022, par Mme MERMET BOUVIER

La semaine du 28 novembre 2022 tous les 6e profitent d’une animation sur le thème des écritures anciennes avec Mme Mazué de l’association Préhistoire et Histoire au bout des doigts.

Ainsi ils ont pu apprendre que l’écriture est née au départ pour effectuer des comptes lors des ventes de bétail ou de céréales. Chacun a conçu une "liste de courses" sur sa tablette d’argile, muni d’un calame. (roseau taillé)

Les élèves ont pu se mettre dans la peau des jeunes scribes mésopotamiens à qui on inculquait l’apprentissage de plus de 1000 pictogrammes.
Plus tard dans l’Histoire ces pictogrammes ont évolué en idéogrammes, puis en phonogrammes, et enfin en alphabet.

Après quelques jours de séchage chacun a pu repartir avec sa tablette gravée !

Une animation de 2h qui exigeait écoute et habileté et qui a été très appréciée par les élèves !