Accueil > Actualités > Des témoignages émouvants devant les 4°

Des témoignages émouvants devant les 4°

jeudi 21 mars 2024, par Mme MERMET BOUVIER

Dans le cadre de la Semaine "Tous migrants", les 3 classes de 4° du collège ont pu assister jeudi 21 mars aux témoignages de 3 réfugiés, accompagnés par l’association Humanity.

M. Demanuelli professeur d’histoire au collège, à l’initiative de cette semaine consacrée aux migrants, a proposé à l’association Humanity de Montceau les Mines de mettre en relation les classes de 4° et quelques uns des réfugiés présents sur le territoire.

Ainsi trois d’entre eux ont pu s’exprimer sur leur parcours, emportant l’adhésion des élèves et suscitant émotions et admiration devant tant de difficultés à traverser.
Ainsi Habib, afghan de 24 ans, tout comme Oussam, soudanais de la région du Darfour d’une trentaine d’années, ont fui leur pays d’origine ravagé par la guerre. Quant à Balkès, femme kurde d’une quarantaine d’années, c’est la persécution que subit son peuple qui l’a poussée à migrer vers le Liban, puis l’Europe.

Déterminés à échapper à leurs conditions de vie devenues insoutenables, portés par l’espoir d’une vie meilleure en Europe, ils ont rencontré de nombreux obstacles sur leur route, perdu des êtres chers, subi l’emprisonnement, la solitude, la peur et même la torture.

Les élèves et les personnels qui assistaient à ces témoignages ont bien ressenti leur très forte envie de s’intégrer, d’apprendre la langue française, qu’ils ont tenu à employer pour leur discours, d’obtenir des formations professionnelles, de se régulariser et de s’établir durablement sur leur terre d’accueil.

C’était ainsi un cours d’histoire particulier et très enrichissant qui marquera sûrement les mémoires.