Accueil > Actualités > Le parcours du spectacteur en 4e

Le parcours du spectacteur en 4e

mercredi 18 janvier 2023, par Mme MERMET BOUVIER

Dans le cadre de leur parcours du spectateur, tous les élèves de 4° du collège Centre ont bénéficié d’une collaboration avec la compagnie théâtrale Les Bas-Bleus en résidence à l’Arc du Creusot début janvier 2023.

Grâce à ce projet mené dans le cadre du Parcours artistique et culturel en partenariat avec l’Arc du Creusot, les élèves ont été invités à se rendre à deux reprises au théâtre :

- mardi 3 janvier ils ont tout d’abord échangé avec la Compagnie Les Bas-bleus, notamment avec leur metteuse en scène Séverine Coulon, qui a présenté son rôle au sein de la troupe et répondu aux questions des élèves sur son métier. Le personnel de l’Arc a également pu expliquer les rôles de chacun dans l’association. Enfin, c’est Marie Duneton, artiste plasticienne, qui a pris la parole pour expliquer son travail et le lien tissé avec la compagnie théâtrale.

- vendredi 6 janvier les élèves ont eu la chance d’assister à la répétition générale du spectacle en résidence de la Compagnie Les Bas-Bleus : "Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie". Avec le jeune public de maternelle et de primaire spectateurs également, ils ont découvert les émotions suscitées par ce spectacle, et ont eu le privilège ensuite de donner leur avis, leurs ressentis auprès des acteurs et de la metteuse en scène.

Certains élèves ont également participé à l’installation des T-Shirts réalisés par eux-mêmes l’an dernier dans le cadre de l’exposition de l’artiste plasticienne Marie Duneton : en effet les artistes ont collaboré dans le cadre de ce projet.