Accueil > Actualités > Les 3°1 ont pris le maquis !

Les 3°1 ont pris le maquis !

jeudi 13 avril 2023, par Mme MERMET BOUVIER

Cette journée du 6 avril 2023 a permis aux élèves de 3°1 de se mettre dans la peau d’un maquisard du Morvan. Accompagnés par leurs professeurs, ils ont découvert concrètement le rôle des maquis durant la seconde guerre mondiale et ainsi alimenté leurs connaissances dans le cadre de l’EPI Maquisard.

Visite du musée de la Résistance en Morvan

La matin le groupe a été accueilli au musée et a bénéficié d’une visite guidée. Après une brève introduction historique sur la seconde guerre mondiale, on s’est demandé pourquoi et comment la résistance se met en place : après la défaite de la France le régime de Pétain s’installe et inflige une perte des libertés pour les français, par la mise en place d’une dictature.

C’est alors que la Résistance commence avec De Gaulle et les Forces Françaises Libres (FFL) en 1940. Selon les territoires l’Occupation allemande n’est pas la même : on distingue ainsi deux France, une libre et une occupée. Privés de libertés, les Français subissent des réquisitionnements de leur maison, leurs armes, leurs denrées alimentaires.

La propagande allemande s’insinue par des affiches, l’information est contrôlée par les Allemands et peu de français savent vraiment ce qui se passe : ils sont victimes de désinformation.

Et dans le Morvan ?
St Brisson ne subit pas la présence effective des soldats allemands, qui sont situés dans les villes comme Saulieu, Avallon, Château Chinon.
Ainsi les Maquisards du Morvan sont à l’écart, en forêt, pour organiser des actions de résistance. Les soldats allemands n’osent pas s’aventurer dans les fermes du Morgan parce qu’ils craignent les Maquisards.

A partir de 1943 les allemands mettent en place une politique de terreur, comme en témoigne le dramatique massacre de civils à Dun-les-places, village martyr dans la Nièvre.

Les Maquis du Morvan
On dénombre 30 maquis dans le Morvan. Celui fondé en mars 1943 par Louis Aubin, dit « Bernard » est installé dans les bois d’Ouroux en Morvan, et rattaché aux Forces Françaises de l’Intérieur.
Les raisons qui poussent les résistants à intégrer le maquis sont la conviction, échapper au Service de Travail Obligatoire (STO), être communiste ou antifasciste..
Dans les maquis l’organisation est très précise : dirigé par le chef, personne particulièrement charismatique, il comprend des cuisiniers, agents de liaison, combattants, S.A.S anglais, chargés des transmissions, copieurs de tracts.. Le groupe a pu observer des objets d’époque dans le musée comme des parachutes et leur contenu, des radios, des tracts, des vêtements, des armes..

Parcours et missions dans le maquis Bernard

L’après midi la classe s’est rendue au maquis Bernard, lieu de résistance et lieu de mémoire.
Les élèves ont présenté face caméra leur personnage de maquisard, puis ont réalisé 7 missions types en retrouvant des balises documents (codes de parachutage, tracts..) rencontrer des personnages clés, trouver des cabanes de maquisards, grâce à une carte fournie.

A la fin de l’activité la classe s’est rendue au cimetière militaire situé en pleine forêt pour observer les tombes de Maquisards français et de soldats britanniques tués au combat, et pour y interpréter collectivement le Chant des Partisans.

Une journée riche et très instructive !

Pour poursuivre l’activité, vous pouvez participer au Concours d’écriture d’une lettre de maquisard organisé par le Musée de la Résistance. Cette lettre peut être individuelle ou collective et doit être envoyée pour le 30 avril 2023 au plus tard.