Accueil > Actualités > Trois films suédés réalisés en 5°

Trois films suédés réalisés en 5°

mercredi 24 mai 2023, par Mme MERMET BOUVIER

Imagination, créativité et humour : c’était la recette gagnante testée par les 3 classes de 5° cette année pour mener à bien la réalisation de leur films suédé. Retour en images sur ce projet de grande envergure.

Les trois classes de 5° étaient lancées cette année dans une compétition originale : réaliser le meilleur film "suédé", c’est à dire proposer un remake original d’un long métrage en 5 minutes, le tout avec les moyens du bord, sur une journée.

Retrouvez en images quelques souvenirs extraits des coulisses de tournage de ces films !

Les tournages étant terminés, les films montés, c’est à présent le moment du vote du public pour déterminer quelle sera la meilleure réalisation.

3 films sont en compétition pour représenter le collège Centre au Forum du cinéma de Digoin :

les 5°1 pour le suédage de Billy Eliott ;
les 5°2 pour le suédage des Visiteurs ;
les 5°3 pour le suédage de E.T. l’extraterrestre.

Les trois journées de tournage, encadrées par Mmes Mermet, Pintus, El-Zein, Tskhomelidze, Rougeot, et M. Talon ont été intenses mais passionnantes : elles ont permis à toutes les équipes, du côté des acteurs comme du côté des équipes techniques, de donner le meilleur d’elles mêmes, avec un très bon investissement de la part de certains élèves, qui se verront récompensés lors de la projection des films prévue en fin d’année.

Ce projet a été l’occasion de se rendre compte de la masse de travail que requiert la réalisation d’un film : de l’écriture du scénario, avec découpage en scènes et plans, à la réflexion sur les décors, les costumes, les dialogues, le cadrage, la lumière, la bande-son... C’était le meilleur moyen de s’approprier le langage cinématographique, et surtout de prendre plaisir à travailler en équipe.